Lisieux 2025

«

La Ville de Lisieux mène le projet LISIEUX 2025, une démarche ambitieuse de reconquête de son centre-ville, et notamment des espaces urbains et du patrimoine architectural issus de la Reconstruction, avec la volonté affirmée de le dynamiser et de le rendre attractif.

Le Laboratoire des territoires, résidence d’architectes menée par Territoires pionniers, a été identifié par la Ville de Lisieux comme un outil culturel pouvant enrichir le projet engagé. Il contribue à créer une dynamique locale en mobilisant les habitants et acteurs locaux autour d’une démarche collaborative et créative. Il vise également à susciter l’attractivité de la Place de la République, et au-delà, du centre-ville, par la mise en place dans l’espace public d’installations, micro-architectures, éléments de mobilier réalisés avec la population à travers l’organisation d’un programme de rendez-vous ouverts à tous.

Par ailleurs, la Ville de Lisieux et Territoires pionniers font tous deux partie des acteurs régionaux signataires de la convention régionale « Villes reconstruites ». À ce titre, et dans la continuité des expérimentations menées en Normandie depuis 2010, Territoires pionniers souhaite mettre en oeuvre avec la Ville de Lisieux une démarche de projet expérimentale qui pourra ensuite bénéficier à l’ensemble des acteurs locaux, régionaux et nationaux, et contribuer à faire de la Ville de Lisieux, une ville innovante en la matière.

»

Territoires Pionniers, 2016

Vers le dossier du projet Lisieux 2025.